Login

Easi'Nov, un pool d'innovation au service de deux coopératives

Les deux responsables d'Easi'Nov, Clotilde Monmirel, auparavant responsable service et agro-environnement chez Valfrance, et Emmanuel Letesse qui était, lui, responsable services et OAD chez Agora.B. CAILLIEZ

Avec la création d'Easi'Nov, Agora et Valfrance ont voulu se doter d'une structure d'expertise technique et agro-environnementale de tout premier plan.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'agriculture est en pleine mutation, et seule, chacune des deux coopératives ne pouvait développer une expertise de pointe sur des thèmes aussi précis que l'environnement et la réglementation, les nouvelles technologies ou le pilotage économique des exploitations. C'est ce constat qui a conduit, il y a un an, les coopératives Agora de l'Oise et du Val d'Oise, et Valfrance de l'Oise et la Seine-et-Marne, à unir leurs moyens dans plusieurs domaines et à créer Easi'Nov. La structure a été lancée officiellement sous forme de SAS, en décembre dernier, lors des assemblées générales des deux coops. « Une fois l'idée de regrouper nos moyens adoptée, nous sommes allés à la rencontre des différents acteurs du monde agricole, instituts techniques, fournisseurs, pour bien cerner les sujets d'avenir en matière d'innovation et identifier les besoins de demain, explique Clotilde Monmirel, auparavant responsable service et agro-environnement, chez Valfrance et aujourd'hui, coanimatrice d'Easi'Nov, aux côtés d'Emmanuel Letesse qui était lui responsable services et OAD chez Agora. Nous avons ensuite organisé deux tables rondes avec les techniciens de nos coopératives, pour bien comprendre les attentes des agriculteurs en matière de technologie nouvelle, d'environnement... »

Quatre pôles de compétences

Les deux responsables d'Easi'Nov ont ensuite répertorié toutes les problématiques qui se posent aux agriculteurs, de leur installation à la cession de leur entreprise, et de la mise en place de leurs cultures, à la transformation de leurs produits. « Au sein des dix thématiques listées, nous avons identifié celles sur lesquelles il était légitime pour les coopératives d'intervenir, précise Emmanuel Letesse. Ce qui nous a conduits à définir pour Easi'Nov, quatre grands pôles, les pôles Environnement et réglementation, Agronomie, Innovation et agriculture de précision, et enfin Economie, car les agriculteurs ont aussi besoin de cerner des éléments de gestion comme le prix de revient ou leurs charges de mécanisation par exemple. » L'objectif d'Easi'Nov est d'apporter une expertise aux techniciens des deux coops dans ces quatre domaines. « Chaque coopérative garde son identité et les techniciens restent les interlocuteurs des agriculteurs, mais ils peuvent s'appuyer sur les experts d'Easi'Nov », indique-t-il. De même, les outils de plans de fumure, traçabilité, OAD, analyses de reliquats... vont continuer à être commercialisés par les deux structures. En plus des compétences des deux animateurs, un expert en environnement et réglementation est en cours de recrutement. Laurent Prud'homme, responsable administration des ventes et comptes sociétaires chez Valfrance, prend en charge le pôle Economie pour une partie de son temps, et Adeline Coustenoble, responsable communication et marketing chez Valfrance, le volet communication. « Bien sûr, Easi'Nov ne fonctionne pas de façon isolée, ajoute Clotilde Monmirel. Nous nous appuyons sur les compétences d'InVivo, des instituts techniques, des fournisseurs, ou nous participons à des réseaux comme Be Api en matière d'agriculture de précision qui a été créé récemment par trente coopératives en France. »

Formations et fermes de référence

L'objectif des deux partenaires est aussi de faire d'Easi'Nov, un organisme de formations proposées à la fois aux techniciens et aux adhérents. « Nous avons également le souhait de créer, en association avec des agriculteurs, des fermes de référence, pour tester des technologies nouvelles, des conduites culturales innovantes ou d'autres pistes de travail auxquelles nous sommes amenés à réfléchir », souligne Emmanuel Letesse. Côté gouvernance, Easi'Nov fonctionne avec une présidence tournante. Le cadre est bien défini, les adhérents d'Agora et de Valfrance vont maintenant bénéficier de la part de leur coopérative, de compétences renforcées.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement